Ce samedi 26 novembre 2022, environ 80 militant.e.s écologistes et habitant.e.s du quartier des Pradettes à Toulouse se sont mobilisés pour défendre l’îlot de fraîcheur de Bordeblanche

Couverture médiatique : France 3 La Dépêche Actu.fr

Cette action du Collectif ANV COP21 (Action Non violente) a été organisée pour soutenir la mobilisation des associations et des habitant.e.s des Pradettes qui se battent depuis des années pour préserver l’îlot de fraicheur de Bordeblanche situé sur la zone la plus densifiée du quartier.La mairie y a déjà construit 500 logements et a donné un permis de construire pour une résidence intergénérationnelle de 80 logements dont les murs devraient bientôt sortir de terre !

Ils ont planté plus de 150 arbres

Les personnes présentes lors de cette action ont planté plus de 150 arbres, tracé les emplacements de la ferme maraichère et du jardin pédagogique souhaités par le quartier et construit une cabane symbolisant l’emplacement des bâtiments de cette future ferme urbaine.

Un îlot de fraicheur vital pour les futurs habitants de la résidence intergénérationnelle

L’association N.A.T.UR.E.S. approuve cette action de défense de cet îlot de fraicheur qui va être vital pour les futurs habitants âgés de la résidence intergénérationnelle. L’organisme national « Santé publique France » a récemment publié le bilan de la canicule : ce sont des milliers des personnes qui en sont décédées en France, particulièrement des personnes âgées qui sont plus vulnérables.

Notre région Occitanie est particulièrement exposée à ces épisodes de canicules intenses. Pour cette raison, nous sommes très inquiets pour les futurs locataires âgés qui vont aménager dans la résidence intergénérationnelle, d’autant plus que cette résidence ne bénéficiera pas des dernières normes d’isolation thermique applicables aux nouveaux permis de construire. 

La santé des futurs résidents âgés est menacée si la mairie bétonne tout le terrain de Bordeblanche

La température au sein de ces nouveaux logements sera donc élevée et au lieu de bénéficier d’un îlot de fraicheur, ces résidents habiteront près d’un îlot de chaleur si la mairie maintient son projet dangereux pour leur santé :