Visite de la mini ferme maraîchère “Les Pas Possibles” à Léguevin

Dimanche 19 décembre, NATURES Pradettes en visite technique dans la ferme maraîchère de Marguerite Pierron, “Les Pas Possibles”, à 20 minutes des Pradettes.

Belle rencontre avec Marguerite et sa famille par une belle matinée ensoleillée. Marguerite, après un parcours d’ingénieure, a décidé de changer de vie. Sa ferme maraîchère en permaculture MSV (Maraîchage Sols Vivants) vient d’ouvrir, elle nous explique son parcours, sa formation et la mise en place de sa petite entreprise.

L’occasion pour nous de discuter modèle économique, équipements électriques, hydrauliques, analyse des sols, techniques de maraîchage (paillage, rotation des cultures, associations de variétés, …), circuits d’approvisionnement et de distribution de légumes….

Une anecdote édifiante sur la destruction des sols de l’agriculture traditionnelle. Marguerite nous explique comment l’exploitant voisin a perdu 60 cm de sol par du labourage profond et de l’amendement chimique, et touché le socle rocheux de Léguevin. Depuis des mois, des navettes de camion benne viennent déposer la terre des projets immobiliers de Toulouse dans son champ, pour remonter de plusieurs mètres le sol avec de la terre de construction !

Le site web et la page facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.