NATURES Ambassadeur Européen du climat !

Le 24 septembre, le projet d’oasis agro-urbaine des Pradettes

 a été labellisé par la commission européenne

« AMBASSADEUR DU PACTE EUROPEEN POUR LE CLIMAT »

Le Pacte européen pour le climat est un mouvement de personnes, de communautés et d’organisations unies autour d’une cause commune, chacune prenant des mesures pour construire une Europe plus durable pour nous tous. 

Lancé par la Commission européenne, le Pacte pour le climat fait partie du Pacte vert européen et aide l’UE à atteindre son objectif d’être le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici 2050.

Quelles sont les valeurs du Pacte ?

Les personnes et les organisations devenant Ambassadeurs doivent respecter les valeurs du Pacte.

  1. Science, responsabilité et engagement : La participation au Pacte implique une action climatique positive, inspirant ou encourageant d’autres à adhérer. Les participants contribuent par des actions concrètes, fondées sur la science et fiables, avec des résultats clairs et, idéalement, mesurables pour montrer l’impact.
  2. Transparence : les participants au Pacte s’engagent à partager les informations pertinentes sur leurs actions, méthodologies et résultats avec les autres participants au Pacte et avec le public. 
  3. Pas de greenwashing : les engagements seront enregistrés de manière à démontrer que les engagements des participants sont concrets, publics et transparents. La Commission développera un moyen approprié de suivre les progrès, avec différents niveaux de contrôle.
  4. Ambition et urgence : pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux, nous devons remettre en question les comportements et les hypothèses de longue date, rapidement et de manière décisive. Bien que chaque petit pas compte, les participants au Pacte aspirent également à des solutions transformatrices, notamment des projets visionnaires, des expérimentations, des moyens innovants de coopérer et une saine compétition pour les résultats.
  5. Action adaptée aux contextes locaux : Les discussions et les actions sont adaptées aux contextes locaux et aux groupes cibles. Plus on se rapproche de la réalité quotidienne des gens, mieux c’est.

https://europa.eu/climate-pact/about/about-pact_en

Avantages pour l’association N.A.T.U.R.E.S. Pradettes d’être ambassadrice du climat :

  • Notre rôle est reconnu par la Commission européenne, notamment sur le site web du pacte ;
  • Notre action pour le climat gagne en visibilité, notamment en étant diffusée sur le site web du pacte et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *